Retour à l'index

 
CADRES DE SANTE
 
 
 
 
 
EPREUVES INTEGREES
 
LIENS
 
MOTEUR DE RECHERCHE
 
 
PLAN DU SITE
 
LES NOUVEAUTES

ETUDIANTS

FABRICE
JACQUART


 
 

La bafouille n° 3 du Prof

 

mercredi 14 mars 2010

Du stage, du cadre et du cadre

Le texte peut être téléchargé.

De récents événements, oserais-je écrire incidents, me contraignent à revenir sur certains fondamentaux. Ceux-ci concernent au premier degré le stage réclamé par l’UF 6 de votre formation ; mais in fine il évoque plus largement la fonction du cadre.
Le dernier substantif utilisé, « cadre », présente l’avantage, ou l’inconvénient, d’être polysémique et nous ne retiendrons que deux sens. Le cadre caractérise l’ensemble des normes, limites et règles dont dispose une personne pour mener une action, le cadre institutionnel.  Ce dernier est, entre autre, porté c’est-à-dire représenté par le cadre, votre ambition. Vous incarnerez, bien que jamais totalement, cet ensemble, ce cadre institutionnel. Vous êtes ainsi garant des règles, de leur application comme le bras armé des sanctions auxquels exposent leur transgression ou leur inadéquate application.
Revenons à notre cursus ! Vous avez bâti votre métier d’origine, appris ce métier de soignant, par l’intermédiaire de l’alternance, et donc de stages. Ils avaient une « forme » particulière car adaptée aux objectifs de cette formation dite de base. Ici, cette autre formation, car autre ambition il y a, exige une autre « forme ».
Ce stage, par sa procédure, vous propose certes un cadre mais aussi des voies de dépassement. Mon premier, ce cadre, se révèle bien minimaliste et n’use que de peu de contraintes. Mes secondes, bien plus premières à mes yeux, vous invite à imaginer (créativité), à proposer (initiative) et enfin, à négocier votre stage ! C’est sans doute le premier qui mérite réellement ce pronom personnel.
Ces enjeux, cette nouveauté aussi, ne doivent pas pour autant vous faire oublier le cadre dans lequel ceux-ci trouvent un terrain. Qu’en est-il du (futur) cadre qui ne peut ou ne veut respecter ces quelques limites et modalités ? Que sera-t-il ce cadre qui néglige le cadre ? Qu’adviendra-t-il le jour, promis, où il se retrouvera (sic) … face, ou dos, à un encadré qui ne peut ou ne veut respecter quelque limite ou modalité ?

Patrick
Patrick vous invite à reprendre le fil de l’araignée. Vers le haut de page
Le texte peut être téléchargé.
Pour rappel :
Le contrat de stage doit être négocié et, électivement, les objectifs particuliers.
Aucun stage ne peut être réalisé sans le respect de sa procédure.
Aucun stage ne peut être accepté sans le préalable du contrat d’objectifs.
Aucun stage ne peut être autorisé sans le préalable de la signature de ce susdit contrat.
Le non-respect de ces modalités entraîne la nullité du stage.