Retour à l'index

 
CADRES DE SANTE
 
 
 
 
 
EPREUVES INTEGREES
 
LIENS
 
MOTEUR DE RECHERCHE
 
 
PLAN DU SITE
 
LES NOUVEAUTES

ETUDIANTS

FABRICE
JACQUART


 
 

Le FORUM (disparu) du réservoir !

 
Un forum de discussion d'un genre particulier a existé

Pour diverses raisons, le réservoir vient de supprimer son forum. Temporairement ou définitivement, le maître-toile ferme les portes du salon Voltaire avec ses quatre clés :
sens - doute - critique - essai.

Faut-il rappeler que la recherche de sens ne peut se réaliser sans la critique et son préalable fonctionnel, le doute ?

Pour les amateurs du genre, pour les nostalgiques, pour les curieux (joli terme), quelques traces sont conservées : des traces de DISPUTE. En effet, à l'époque de Candide, le sens du verbe "disputer" était celui que désormais nous accordons au terme "discuter" : glissement sémantique.

ANALYSE DU PHENOMENE

Le forum du réservoir a vécu !

Sollicitant l’avis, le commentaire autant que la question voire la « dispute », un lieu a existé mais cet espace ferme. Lourd à gérer au regard d’une faible contributivité, là est le principal argument.

Trois catégories de forums ont existé : une rubrique rassemblait les projets autour de l’épreuve intégrée, une seconde les controverses et une dernière, plutôt éphémère, invitait les membres à se présenter.
Les visiteurs ont été très nombreux, surtout les robots et autres adresses scabreuses, trop nombreuses à supprimer. Un fléau ! Les membres de la « communauté du réservoir » aura compté jusqu’à vingt membres (voir la liste) dont certains très actifs : des ADN messagers ! Notez aussi la (quasi)-concomitance des inscriptions.
 
MERCI à vous pour ces échanges et la richesse qui en naît ; tant par le questionnement (376 points d'interrogation) que dans la controverse. Le forum a compté quelques polémiques  :
« Le soignant, est-il un artiste, un artisan, un ouvrier ? »,
« à propos du care ou prendre SOIN »
et la dernière dite de la chèvre.
Le détail ICI !
 

Dans la catégorie rassemblant les projets autour de l’E.I., une discussion a eu cours sur la période idéale pour assister à la mue du cadre. L’actualité, imminente, risque bien de lui donner de la vigueur, de la consistance. Une autre rubrique était pompeusement appelée « soutenance ouverte et sortie de purgatoire ». Elle se donnait comme objectif de laisser la possibilité aux étudiants et autres membres de la communauté du réservoir d’intervenir, d’y participer.
Heureusement, une dernière catégorie rassemblait quelques thématiques avec cet encourag
ement, placé sur le frontispice de ladite rubrique : « La force gravitationnelle de certains sujets peuvent en attirer plus d'un. Il est question de capitaliser certaines découvertes et compétences en vue de dynamiser notre culture (de métier). »

Dix sept thèmes de problématique ont été exposés avec des fortunes diverses. Les détails ICI !
 

Il reste tant à inventer !

 
Il me reste à décerner une palme à EPONA dont les tribulations sont à suivre !
 
Candide est l'une des nombreuses oeuvres littéraires de Voltaire. Elle révèle la force d'un conte dans la critique d'une époque.
Ce personnage imaginaire de Candide est parfois invoqué dans le cadre des évaluations d'épreuve intégrée. retour
Télécharger le fichier rassemblant toutes ces discussions, c'est POSSIBLE !