Retour à l'index

 
CADRES DE SANTE
 
 
 
 
 
EPREUVES INTEGREES
 
LIENS
 
MOTEUR DE RECHERCHE
 
 
PLAN DU SITE
 
LES NOUVEAUTES

FABRICE
JACQUART



MYRIAM
LORIDON
 
   
Le réservoir du réservoir : l'école des CADRES
L'idée est née aussi au sein d'une école, l'IEPSCF de Tournai ; et plus exactement de la section "cadres de santé". Les différentes promotions de cette section ont participé, à leur manière, à la naissance et au développement de ce réservoir. Les étudiants, ceux qui ne le sont plus et qui le seront toujours, participeront sans doute au développement de ce site et surtout des idées, des pensées et des actions qui s'y trouveront partagées.

IMPORTANT
Des pages sont consacrées à l'explicitation de points essentiels.
Cette explicitation comme les échanges directs veulent permettre une relation efficace entre les intervenants.
De cette dernière dépend largement le succès des étudiants et par là celui des professeurs et de l'institution.
Cadre de santé
Accessible à TOUT professionnel de la santé, quelque soit son lieu d'exercice, cette formation se veut exigeante car
cette exigence se veut au service d'une professionnalisation des métiers de la santé.

La dernière version nous le montre encore plus !

Depuis septembre 2003, la formation s'est non seulement ouverte à l'ensemble des professionnels de la santé mais est passé en régime 1, communément appelé le "nouveau" régime. Cette modification a d'importantes conséquences ; quelques explications s'imposent dans un souci de transparence. Cette formation s'étale généralement sur trois années à raison d'une journée de cours par semaine. Elle se décompose en 8 unités de formation (U.F.) disposées en organigramme, et, idéalement, suivies dans l'ordre ariméthique.
Le descriptif de cette formation diplômante peut être téléchargée. Un congé-éducation payé peut être demandée pour y participer. La réussite des 23 cours et du stage (UF 6) permet à l'étudiant de présenter et de soutenir son épreuve intégrée (E.I.), communément appelée "travail de fin d'études". L'étudiant obtient alors le diplôme de CADRE DE SANTE.

L'ENJEU est de taille comme le précise l'introduction des dossiers pédagogiques de cette formation.
Epreuve intégrée
Le choix du terme même, EPREUVE INTEGREE, confirme la stratégie : c'est PLUS qu'un travail de fin d'études. Il s'agit d'intégrer dans ce travail en maniant la forme et le fond, l'écrit et l'oral, l'ensemble des notions et compétences acquises au travers des sept unités de formation. A l'aide d'un sujet choisi de son initiative, l'étudiant développe alors un argumentaire de manière méthodique et méthodologique. Cette démarche est faite de recherches, de questionnements, de ressources, de choix et de positionnement.
Pour mener à bien cette épreuve professionnalisante, des cours apportent un certain nombre d'outils et de mises en situation, particulièrement mais non exclusivement les Unités d'Enseignement 4 et 7.
Réussir son épreuve intégrée représente un tel investissement que le projet débute dès les premières heures de cette formation. La désormais connue chaîne du progrès (Merci à Charles Darwin pour l'inspiration) est :
protoEI -> microEI -> mésoEI -> macroEI -> Epreuve intégrée !
Vous pouvez télécharger la procédure EI comme le synoptique des cours de Méthodologies de recherche qui s'étale sur ces années.

 


   Haut de page