Retour à l'index

 
CADRES DE SANTE
 
 
 
 
 
EPREUVES INTEGREES
 
LIENS
 
MOTEUR DE RECHERCHE
 
 
PLAN DU SITE
 
LES NOUVEAUTES


MYRIAM
LORIDON

 
   
Le réservoir du réservoir : l'école des CADRES
L'idée est née aussi au sein d'une école, l'IEPSCF de Tournai ; et plus exactement de la section "cadres de santé". Les différentes promotions de cette section ont participé, à leur manière, à la naissance et au développement de ce réservoir. Les étudiants, ceux qui ne le sont plus et qui le seront toujours, participeront sans doute au développement de ce site et surtout des idées, des pensées et des actions qui s'y trouveront partagées.

Cadre de santé


 
Epreuve intégrée
Le choix du terme même, EPREUVE INTEGREE, confirme la stratégie : c'est PLUS qu'un travail de fin d'études. Il s'agit d'intégrer dans ce travail en maniant la forme et le fond, l'écrit et l'oral, l'ensemble des notions et compétences acquises au travers des sept unités de formation. A l'aide d'un sujet choisi de son initiative, l'étudiant développe alors un argumentaire de manière méthodique et méthodologique. Cette démarche est faite de recherches, de questionnements, de ressources, de choix et de positionnement.
Pour mener à bien cette épreuve professionnalisante, des cours apportent un certain nombre d'outils et de mises en situation, particulièrement mais non exclusivement les Unités d'Enseignement 4 et 7.
Réussir son épreuve intégrée représente un tel investissement que le projet débute dès les premières heures de cette formation. La désormais connue chaîne du progrès (Merci à Charles Darwin pour l'inspiration) est :
protoEI -> microEI -> mésoEI -> macroEI -> Epreuve intégrée !
Vous pouvez télécharger la procédure EI comme le synoptique des cours de Méthodologies de recherche qui s'étale sur ces années.

 


   Haut de page