Retour à l'index

 
CADRES DE SANTE
 
 
 
 
 
EPREUVES INTEGREES
 
LIENS
 
MOTEUR DE RECHERCHE
 
 
PLAN DU SITE
 
LES NOUVEAUTES

ETUDIANTS

FABRICE
JACQUART


 
 

Le réservoir d'EI des éducateurs

Fruit d'un long travail, y compris sur soi-même, l'EPREUVE INTEGREE ou TFE est permis par un cheminement profitant des notions acquises dans les différentes unités de formation et les cours qui les composent. Ces travaux servent de BASE à la réflexion des suivants à titre de modèle, à titre d'inspiration, à titre de fondement. Cette manière de partager les connaissances et les compétences acquises permettra donc un appui voire un tremplin. Nous avancerons.
Vous voulez élaborer une épreuve intégrée ou un TFE, lisez sans tarder une PROPEDEUTIQUE !

Pour obtenir le document permettant la publication de votre TFE sur ce site.
Les titres  
Juin 2017
La force de l’instituant au sein de la violence institutionnelle 
Juin 2017
Les activités corporelles comme réponses éducatives aux difficultés des enfants avec autisme
Juin 2017
L'éducateur scolaire n'est pas qu'un pion !
Juin 2017
Communiquer, un jeu d’enfant ? Le jeu au service de la communication entre pairs d’une même famille dans un Centre de Jour.
Juin 2017
Sans (Re)-Pères

Juin 2017

La place de l’éducateur spécialisé au plus près des réfugiés au sein d’une ILA
Juin 2017
Les habitudes, outil éducatif de l’éducateur spécialisé
Juin 2017
Le travail de la confiance en soi, chez l’adolescent, par l’intermédiaire d’ateliers d’écriture autour de la culture Hip Hop
Juin 2017
Le développement de l’enfant handicapé mental à travers le cheval
Juin 2017
Le travail psycho éducatif avec les personnes handicapées vieillissantes. Comment répondre au mieux à leurs besoins ?
Juin 2017
Au revoir, rentres bien… Accompagnement vers une fin de prise en charge dans le cadre d’un retour en milieu familial

Septembre 2016

L’importance du jeu dans le début de vie de l’enfant
Septembre 2016
Surdité et adolescence

Juin 2015

Le handicap et son rapport à la norme
Juin 2009
La maturité de l'enfant pour l'entrée à l'école primaire
Septembre 2009
L’accompagnement de l’enfant atteint d’un handicap en milieu scolaire ordinaire (+diaporama)
Juin 2009

L’humour et le rire, des outils éducatifs à part entière !

Des places sont à prendre !

 

Les abstracts

L’importance du jeu dans le début de vie de l’enfant
Ma démarche a été, dans l’ensemble une réussite et j’ai réellement pu constater les bienfaits du jeu à plusieurs niveaux, que cela soit en faveur du développement créatif ou social de l’enfant ou pour gérer le conflit. Le travail doit être, selon moi, continué à la maison et au cours des années scolaires à venir car c’est au quotidien que le jeu peut révéler son réel pouvoir.
Aurélie Franckkx
: af@lereservoir.eu

Surdité et adolescence

 

Le handicap et son rapport à la norme
Voilà les premières lignes de la conclusion de ce travail : " Si nous portons un regard réprobateur sur les usages du début du XXème siècle, on peut se demander quel regard portera sur les nôtres la société du XXIIème siècle.
L'élaboration de ce travail m'a permis d'avancer dans mon cheminement personnel. La place que j'aurai au milieu de ce dialogue entre la norme et l'anormalité sera celle que j'aurai moi-même définie. Cette définition passera par le questionnement de mes représentations, de mes valeurs et de mes pratiques. Ce travail de recul est rendu possible par une démarche d'introspection et de collaboration avec tous les acteurs de la relation éducative, mais aussi par une ouverture sur l'extérieur, sur ce qui est différent.
"
Raphaëlle Gadron
: rg@lereservoir.eu

La maturité de l'enfant pour l'entrée à l'école primaire
Une belle écriture, un beau projet, un regard sensible et un travail ! A lire pour le fond et/ou la forme.
Anne Cassin : ac@lereservoir.eu

L’humour et le rire, des outils éducatifs à part entière !
Au-delà du fait que rire est bon pour le moral et pour la santé, pourquoi vouloir travailler sur l’humour et le rire plus sérieusement ? Et pourquoi avec des personnes en situation de handicap ? D’autant plus qu’aucun de ces deux concepts n’est simple à définir. Voila donc un thème de réflexion à la fois passionnant et intriguant qu’il faut toutefois mener avec rigueur, sérieux et crédibilité. C’est bien là justement tout l’intérêt de cette étude. Tenter de donner une dimension éducative au phénomène quotidien du rire.
Trois temps. Tout d’abord, les points théoriques sur l’humour et le rire afin de mieux appréhender tout ce que cela peut apporter pour chacun. Puis, ma pratique éducative est relaté afin d’étayer les réalités de l’accompagnement éducatif avec des adultes en situation de handicap ainsi que le rôle de l’éducateur. Enfin, une dernière partie qui tentera de valider mon hypothèse qui consiste à utiliser l’humour et le rire comme outils éducatifs à part entière, tout en cernant ses limites. Ce que j’ai entrepris, m’a permis de mener une étude détaillée sur l’humour et le rire, et ainsi d’élucider des phénomènes mal connus mais qui pourtant font partie intégrante du quotidien de tous et chacun. Ce sujet qui peut sembler à première vue trivial, prend un tout autre sens lorsqu’on s’y attarde. L’humour et le rire comme outils éducatifs permettent de nombreuses choses : entrer en relation avec une personne, détendre l’atmosphère, dédramatiser une situation…
En aucun cas il ne faut comparer l’éducateur avec un « clown » ou un thérapeute du rire. J’ai vraiment eu l’envie de démontrer à quel point l’humour et donc le rire sont importants dans une relation. Il est vrai que ce mémoire a été travaillé avec des personnes en situation de handicap mais il peut aussi être mis en place avec des personnes âgées, des enfants à caractère social etc. Il suffit de l’adapter à la population avec qui on travaille et de réfléchir au projet. Et n’oublions pas que le rire, comme le sourire, est éminemment contagieux…alors propageons sans tarder l’épidémie ! En plus le rire ne connaît pas la crise, alors profitons !
Mots clés : déficience / relation / réparation / séparation / conflits
Elodie Lepez : el@lereservoir.eu

L’accompagnement de l’enfant atteint d’un handicap en milieu scolaire ordinaire
L’accompagnement scolaire des enfants atteints d’un handicap est un sujet redondant, il suffit de faire une recherche « googlestique » pour lire plusieurs travaux sur ce sujet. A la lecture de certains mémoires portant sur le sujet que je me suis aperçu qu’il manquait quelque chose à tous ces devoirs. Je ne veux pas dire par là que tous les écrits étaient mauvais, mais ils ne correspondaient ni à ma formation, ni à ma pratique, ni à ma façon d’être là… au monde. Bien sûr, je ne savais pas au début quel était ce manquement qui me gênait et c’est seulement au cours de l’élaboration de ce mémoire qu’une réponse s’est offerte. Je n’ai pas voulu faire autrement que les autres, j’ai simplement voulu être moi-même.
Pour ce travail, je me suis appuyé principalement sur la psychanalyse et la sociologie, j’ai émis l’hypothèse que les éducateurs spécialisés seraient les plus aptes à répondre aux exigences de l’accompagnement d’élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire. Après avoir fait une analyse du normal et du pathologique et jalonné les processus que peut engendrer leur rencontre, une partie est consacrée aux descriptions des prises en charge de la scolarité des enfants atteints d’un handicap. Ce travail tente ensuite de trouver une réponse aux fondements de l’intégration scolaire sans toutefois y répondre complètement. Enfin, ce travail propose une élaboration sur les enjeux qu’entraîne l’accompagnement du handicap dans le milieu ordinaire ainsi qu’un descriptif du rôle actuel de l’auxiliaire de vie scolaire.
Les conclusions sont les suivantes. D’une part, l’éducateur spécialisé est hors de son champ éducatif s’il intervient avec l’enfant dans les structures actuelles de l’accompagnement. Par contre, par ses fonctions, ses statuts et son champ de compétences, l’auxiliaire de vie scolaire n’est pas en mesure de répondre efficacement aux enjeux identifiés. Ainsi, ce travail conclut à la nécessaire réalité de créer un véritable métier d’accompagnement afin de répondre aux astreintes que soulève l’intégration en milieu ordinaire.
Complément : Thomas nous laisse également apprécier le diaporama utilisé lors de sa présentation.
Mots clés : normal / intégration / profession / accompagnement / positionnement
Thomas Mollet : tm@lereservoir.eu

 
Haut de page