Retour à l'index

 
CADRES DE SANTE
 
 
 
 
 
EPREUVES INTEGREES
 
LIENS
 
MOTEUR DE RECHERCHE
 
 
PLAN DU SITE
 
LES NOUVEAUTES

ETUDIANTS

FABRICE
JACQUART


 
 
BIENVENUE dans le réservoir !
Un site et la peinture comme représentation ...

Risquons-nous... c'est l'invitation du maître-toile

A la UNE de ce site en mai 2011


Comment mettre la pensée en portrait ?

L'opportunité m'a été donnée de visiter, de découvrir cette exposition temporaire dans ce superbe endroit qu'est le Palais des Beaux-Arts de Lille. Le thème était suffisamment intriguant et sonnait même comme un défi. Par essence, la réflexion est invisible alors comment et même pourquoi tenter de la représenter ?
Dans notre époque qui vante les images à un rythme effréné, il me fallait aussi regarder l'esthétique prêté par ces peintres du XVIIème siècle à certains auteurs, philosophes ou non. J'ai donc croisé le regard d'Esope, de Diogène le cynique, de Platon, d'Archimède et même de Descartes. Ce petit monde m'est apparu par la "magie" du pinceau de peintres dont le plus connu est Diego Velasquez.

 
L'oeuvre qui ouvre l'exposition m'a d'emblée évoqué nombre de nos débats et pour cause. Le nom de cette première huile sur toile n'est autre que "Dispute de philosophes" dont la paternité est disputée (elle aussi). Dialectiquement !
 

Dialectiquement encore et même toujours, retrouvons Démocrite, philosophe grec et contemporain de Socrate (pas la promotion). Démocrite est considéré comme le philosophe matérialiste à l'origine de la théorie atomiste. Pas en reste, il énonce aussi une théorie de la connaissance. Il semble aussi qu'il fût un grand "guindailleur", moqueur et amateur de vins ! Je place Démocrite volontairement (coquin moi aussi peux être) à gauche profitant de toute la représentation que l'on prête à ce côté.
A sa droite, découvrons Héraclite, son aîné et tout autant philosophe et grec. Il est "fan" de cosmologie et pour lui, l'être est en éternel devenir. Il a probablement inspiré Socrate. En effet, Démocrite et Héraclite sont considérés comme des présocratiques. Si on les oppose, c'est non seulement pour leurs idées, leurs pensées (matérialiste vs idéaliste) mais aussi sur le tempérament (concentration vs ironie). Héraclite est considéré comme tellement mélancolique qu'il en serait misanthrope. Sénèque résume mieux les deux postures : Héraclite pleurait de tout alors que Démocrite riait de tout !

Les peintres le montrent bien et deux fois !
Chaque binôme a été peint par le même artiste : ci-dessus, Johannes Moreelse et ci-dessous, Hendrik Ter Brugghen
Entre Démocrite et Héraclite, entre les rire et les pleurs, entre matériel et idée,
entre théorie et pratique, entre pensée et action,
il ne nous reste qu'à choisir ou autrement dit, à VIVRE !
Vers le haut